Après des mois d’une actualité municipale largement dominée par la question des salaires de la mairesse et des membres du conseil municipal, voilà qu’on ameute encore l’opinion publique sur une autre question financière : le déficit possible à la ville - entre 25 et 50 M $ nous dit-on. À la face même, cette approximation - du simple au double - démontre qu’il est beaucoup trop tôt pour s’avancer sur l’impact financier de la pandémie : il sera toujours assez tôt pour jouer au comptable.

D’ailleurs, Monsieur Legault se garde bien de le faire! Bien au contraire, il a ciblé la VRAIE priorité : AGIR ! Il a invité tout le Québec à s’impliquer pour venir en aide au personnel des CSHLD, il a lancé un comité de relance économique, il a fait la promotion de la solidarité par l’achat local, il est à réviser les programmes gouvernementaux, etc.

Ce à quoi les gens aspirent, s’est retrouver un peu de normalité dans leur quotidien.

Par exemple, alors que les commerces de proximité ouvrent tranquillement leurs portes dans la grande majorité des régions du Québec, Longueuil a préféré se ranger derrière Montréal et Laval , bien que notre situation n’épouse pas les mêmes tendances. On devra attendre, mais pourquoi? Une décision aussi lourde de conséquences doit être clairement expliquée.

On aurait souhaité entendre autre chose qu’il est difficile de gouverner en ce temps de pandémie, que Longueuil n’a pas les mêmes pouvoirs que Montréal ou encore, qu’il y aura un déficit dans le budget de la ville et au RTL…

Nous aurions espéré un réel leadership empathique, pour rassurer et défendre les intérêts des citoyenNEs, des commerçantEs, des travailleurSEs, en étant sensible à leurs réalités actuelles. La détresse est grande chez les aînéEs, chez les personnes souffrant de maladie mentale, chez celles qui ne savent pas s’ils retrouveront un boulot après le Covid-19. Ils ne touchent souvent pas de salaire, ils sont désemparés et se retrouvent dans un étau financier qui apporte déjà beaucoup de stress et d’incertitudes et laisse planer un nuage gris quant à l’avenir.

Bref, en cette période de pandémie et encore une fois, Longueuil montre son incapacité chronique à adopter une perspective véritablement citoyenne.