Plus facile d’être bon et bonne quand tout va bien! Il est bien connu que c’est dans l’adversité, dans l’épreuve, qu’on peut jauger la qualité de nos leaders politiques. La question se pose avec encore plus d’acuité en cette période de pandémie.

Dans le monde municipal, où les administrations se targuent d’être près « de leur population », la chose à déjà été vérifiée en période de mesures d’urgence. Malheureusement, certaines en ont tiré une notoriété peu enviable, comme en fait foi la gestion des inondations du printemps dernier dans certaines municipalités, ou encore, la gestion de la crise de l’eau à Longueuil.

La présente pandémie nous apprend que les municipalités ne présentent pas toutes la même agilité ni le même ressort et que cela n’a rien à voir avec leurs ressources humaines et financières, ni avec leur capacité administrative.

La preuve en est la toute petite municipalité de Chertsey, dans la région de Lanaudière, qui a très rapidement et dès le mois de mars, instauré un service de livraison d’épicerie pour les aînés de 70 ans et plus. Dans les Basses-Laurentides, la Ville de Saint-Jérôme, beaucoup mieux outillée, gère la distribution de denrées de différentes natures sur son territoire par les groupes communautaires. À Brossard, la ville a lancé un service d’accompagnement aux commerçants, secteur hautement touché par la pandémie.

Malheureusement, ces exemples sont trop peu nombreux, plusieurs villes se limitant à mettre à pied une partie de leur personnel et à reporter l’échéance des paiements de taxes … assez décevant.

Certes, dans le secteur public municipal, les conventions collectives posent des contraintes à la mobilisation des membres du personnel à des tâches autres que celles pour lesquelles ils ont été embauchés. Mais rien ne devrait empêcher de faire appel au volontariat, comme le démontre le Groupe ABS, dont le siège social est localisé tout près d’ici, à Saint-Rémi sur la Rive-Sud. Cette entreprise privée a généreusement mis à la disposition d’équipes de bénévoles, des véhicules pour la livraison de denrées alimentaires et de médicaments un peu partout au Québec.

Cet exemple devrait nous inspirer mais cela dit, toute la responsabilité n’incombe pas à nos élus. En effet, c’est la population qui élit ses représentants et de ce point de vue, nous avons les leaders que nous méritons comme nous le rappelle l’adage populaire. Aujourd’hui, c’est plus vrai que jamais : pensons-y à l’aube de l’élection générale municipale qui se tiendra au Québec à l’automne 2021!