Reconnue depuis quelques années comme la ville la plus agréable au monde (The Economist), Melbourne est attachante, intelligente et créative! Difficile de ne pas tomber sous ses charmes! Elle revêt tous les atouts d’une ville moderne conçue pour, par et avec ses citoyenNEs!

CONÇUE POUR, PAR ET AVEC SES CITOYENS ET CITOYENNES

À Melbourne, on sent que sa vitalité économique et sociale est le fruit d'une vision claire de l'urbanisme et du développement.

Pas de surprise, les élus travaillent pertinemment pour les citoyenNEs : vies de quartier distinctes, espaces verts, approche durable, parcs parmi les plus beaux au monde, art urbain, zones piétonnes réfléchies, quartiers patrimoniaux, rives aménagées, tramways gratuits au centre-ville, un seul titre pour tous les transports collectifs (Myki card) et un découpage simple en deux zones urbaines, réseau de vélos en libre-service, projets immobiliers épousant la géographie de la ville, tout en collectivant les meilleurs espaces… Partout où tu portes le regard, tu craques!.

Josee Latendresse Melbourn

J’avais loué un Van pour parcourir le Sud de l’Australie en février dernier, débutant mon itinéraire à Sydney et gardant Melbourne comme dessert. Après avoir parcouru la Great Ocean Road, photographié abondamment les koalas, les plages et les Twelve Apostles, m’être arrêtée à d’excellents vignobles, j’ai fini mon périple à Melbourne. Wow!

INVITER À DEVENIR DES CITOYENS ET CITOYENNES MODERNES

Ici, tu as le goût d’être une citoyenne moderne. En plein centre-ville, ils n’ont pas interdit les voitures! Au contraire, ils ont rendu les transports collectif et actif tellement performants, accessibles et naturels que c’est plus simple de laisser le véhicule à la maison! Ils n’ont pas interdit la malbouffe, ils ont facilité et simplifié l’implantation de petits restaurants de quartier santé et de marchés de fruits et légumes un peu partout.

« À Melbourne, les bons choix se font naturellement. Ça en dit long sur le dynamisme de la relation éluEs-citoyenNEs» Tweet ça

Quand je pense au background des éluEs de Melbourne, j’imagine qu’ils ont tous lu Patrick Bouchain, étudié avec Frank Gehry et gradué avec David Suzuki! BienvenuEs en 2019!

MELBOURNE EN BREF

La grande agglomération de Melbourne, dirigée par un lord-maire, compte près de 4,4 millions d’habitants (recensement 2014). On y retrouve huit universités, 30 hôpitaux, une cinquantaine de parcs, dont quelques-uns figurant parmi les plus beaux du monde. Onze élus se partagent la gouvernance de Melbourne: une lord-maire, un vice-lord-maire et 9 conseillers. La ville de Melbourne compte 136 000 personnes.