Dans bien des sphères de la vie, c’est en forgeant qu’on devient forgeron!
Mais il y a des exceptions!

Une administration comme Longueuil, qui n’est pas dénuée de moyens financiers et de capacité administrative, ne devrait pas être à la remorque de l’actualité mais bien préoccupée de prévoir, au bénéfice des citoyens.

Or, les derniers mois nous apprennent qu’il n’en n’est rien. L’exemple le plus récent ? La valse-hésitation pour les cerfs du Parc Michel-Chartrand qui menacent l’équilibre de ce parc municipal depuis de nombreuses années. La situation de surpopulation des cerfs était connue depuis plus de 10 ans. Les citoyens ont dénoncé à maintes reprises les effets dévastateurs sur l’écosystème riverain. Pourquoi ne pas avoir géré le problème avant?

Une décennie d’inaction pour finalement prendre la mauvaise décision!
Bravo aux citoyens qui se sont mobilisés pour faire changer les choses!

Autre exemple animalier : l’agrile du frêne, que l’on sait bien installée sur la rive-sud depuis les années 2000. Certes, la Ville de Longueuil a alerté la population par les médias et son site internet, en 2012. Puis après ? À peu près rien de tangible et d’efficace, notamment pour les arbres dans le domaine privé : trop peu et trop tard pour éviter la récente hécatombe à la scie mécanique. Pourtant, le frêne constitue une partie importante du couvert végétal de Longueuil.

On ne peut pas reprocher aux politiciens d’échouer mais bien de ne pas véritablement essayer.

Tout récemment, il y a les démolitions de maison unifamiliales, selon un processus très peu encadré et ce, avec les résultats que nous connaissons : autre problème déjà connu. Aurait-il été approprié de marquer un temps d’arrêt pour réfléchir et consulter la population ? Il semble que cela ne soit pas nécessaire et qu’on modifiera le règlement « à la vapeur ». Y-aura-t-il l’instauration d’un comité de démolition pour évaluer les projets au mérite ? Il n’est pas certain que Longueuil fera comme de nombreuses villes au Québec et qui se sont dotées d’un tel outil.

Après près de douze ans au pouvoir, le forgeron ne sait toujours pas forger! Finalement, à Longueuil, ce sont les citoyens qui ont fait bouger les choses. Dans moins d’un an, il y aura des élections municipales au Québec. Pensez-y et faites bouger les choses encore!