Nous nous sommes rencontrés il y a 400 ans et on connaît toujours peu les cultures autochtones! À l’heure des grands débats sur les différences religieuses, linguistiques et culturelles, on ne pourra pas se targuer d’avoir été curieux et inclusifs envers elles !

UNE INITIATIVE INTÉRESSANTE

Ainsi, toute initiative contribuant à faire reculer la méconnaissance et l’ignorance mérite d’être soulignée : bravo au salon jeunesse du livre de Longueuil qui s’est tenu sous la thématique autochtone! Celle-ci était conséquente avec la déclaration de l’Assemblée internationale des Nations-Unies qui faisait de 2019, l’Année internationale des langues autochtones. Un projet de loi du gouvernement du Canada est d’ailleurs en gestation afin de promouvoir la protection et la revitalisation des langues autochtones d’ici qui se chiffrent autour de 70.

« La langue ne sert pas qu’à communiquer, elle façonne et renforce l’identité. Apprendre une langue, c’est re-nouer avec la culture.» Tweet ça

Il est utile de rappeler qu’au moment de la conquête, en 1760, la population de la Nouvelle-France, qui s’étendait de la Baie-d’Hudson jusqu’au golfe du Mexique et de la vallée du Saint-Laurent jusqu’au Mississipi, comptait environ 70 000 habitants, alors qu’on dénombrait environ 1 500 000 habitants dans les 13 colonies britanniques en sol nord-américain…

Dans ce contexte, on comprendra que sans les alliances amérindiennes, notamment la paix de 1701 avec les nations iroquoises, la culture française n’aurait jamais pu s’implanter et encore moins s’épanouir en Amérique du Nord.

MOINS DE 1%, MAIS 100% ACTIFS

Aujourd’hui, ils contribuent à notre éveil collectif en nous rappelant les enjeux environnementaux inhérents au développement. Bien qu’ils ne soient que 1% de la population du Québec, ils demeurent bien présents dans notre paysage politique par leurs quêtes d’une plus grande autonomie, la recherche de territoires plus grands et leur désir de sauvegarder leur culture et leur identité.

Ainsi, à l’heure des grands débats, une meilleure connaissance de leurs cultures pourrait nous rapprocher de nos plus vieux voisins!