Blog

ACTUALITÉ - LES ARTISTES DE MONTRÉAL, UNE ESPÈCE MENACÉE ?

“De tous temps, le dollar culturel à moins la cote que le dollar résidentiel, commercial ou industriel aux yeux des éluEs municipaux. Pourtant, la preuve est faite que les artistes sont bien souvent un catalyseur de la revitalisation urbaine.”

Une situation préoccupante

Des regroupements d’artistes devront quitter des lieux de production devenu inhabitables dans le Mile-Ex parce que devenus trop vétustes ou trop onéreux dans le sillon de la gentrification. C’est ainsi Montréal entend «réengager une discussion avec le gouvernement provincial à ce sujet » (Le Devoir du 8 janvier 2019). C’est bien mais ce n’est guère rassurant devant l’urgence de la situation.

Les artistes sont bien souvent un catalyseur de la revitalisation urbaine Tweet ça
Un exemple à suivre

La Ville de Québec, sous Jean-Paul l’Allier, l’a démontré de manière éloquente. La revitalisation du Quartier Saint-Roch - baptisé « Plywood-City » tant il était dégradé - n’aurait pas connu le même succès si la ville n’avait pas investi dans la réfection de bâtiments désaffectés dans la côte d’Abraham et les rues avoisinantes, justement pour favoriser l’implantation et la rétention des ateliers d’artistes.

Commentaires
author
Luc Barsalou
2019-01-22 17:28:18

Texte intéressant!

Laissez un commentaire